Halo Combat Evolved

 

 

                                                     Halo

Pour ceux qui n'auraient pas suivi leur cours d'histoire vidéoludique, Halo est arrivé sur console un peu comme Half-Life est arrivé sur PC. Il a mis une bonne claque à tout le monde, il faut dire qu'en matière de FPS, les machines de salon font figure de parents pauvres même si certains titres sortent nettement du lot. Halo en fait partie, campagne solo solide, multijoueur jouissif, scénario construit et réalisation en béton. A l'origine, le titre était censé sortir sur PC, mais Microsoft, soucieux de pourvoir sa machine en gros hit en avait décidé autrement. Une fort bonne idée pour les acheteurs de la machine.

Test Halo PC - Screenshot 25Un grand classique : la possibilité d'utiliser des mitrailleuse fixes.

Et voilà, 2 ans plus tard, le soft de Bungie revient à la maison et comme Gearbox (responsable du portage) n'a pas peur des guêpes, ils ont décidé que le jeu était très bien comme il était. En tout cas, s'il y a un truc bien fichu dans Halo et qui est plutôt rare dans les FPS, c'est son scénario. Loin dans un futur improbable, vous incarnez un marine de l'espace qui participe à la guerre qui oppose les hommes aux covenants, une race d'aliens qui, en plus, doit sûrement être communiste. Suite à une attaque de votre vaisseau, vous échouez sur Halo, mystérieuse bande de verdure perdue dans l'univers. Qu'est-ce que Halo ? Vous le saurez plus tard.

Test Halo PC - Screenshot 26Le snipe est particulièrement efficace. Un peu trop peut-être.

Outre son scénario bien agréable, Halo mise sur ses classes d'ennemis pour nous picoter l'encéphale. On sera amené à croiser deux races d'aliens, la seconde intervenant vers la fin, on vous laisse la découvrir. Pour les premiers, plusieurs types d'unités vous attaquent et chacune se comporte différemment. Les plus ridicules ressemblent à des nains de jardins qui s'affolent dès que vous balancez vos bastos. Ils filent directement chercher leurs potes plus grands et plus malins qui, eux, sauront tirer parti du décor pour se planquer et ne pas attendre la mort bêtement. D'autres, tels les hunters, véritables blindés vivants, seront plutôt du genre à vous foncer dessus méchamment. Chaque type d'ennemis a son comportement propre, ce qui donne parfois lieu à des réactions amusantes. Surtout dans le cas des petits peureux lorsqu'on leur colle une grenade à plasma sur le corps, hilarant. Il conviendra d'apprendre à connaître ces ennemis, car chacun a son importance et ses petits secrets. On peut dire en tout cas que l'IA est réussie, vous n'affronterez pas des démesurés ni des créatures suicidaires qui se jettent sous vos balles. Pas question pour un soldat covenant Elite de sortir de sa planque tant que vous et une troupe de marines le canarde sauvagement. Il préférera attendre le moment propice pour sortir et éventuellement aller chercher des renforts.

Test Halo PC - Screenshot 27Ces petits aliens sont franchement marrants. Surtout quand on leur colle une grenade glue sur le dos.

Une des autres qualités du titre repose sur la possibilité d'utiliser des véhicules. Soit, aujourd'hui ça n'est plus aussi neuf que ça, mais le truc reste agréable. La star de vos engins sera le Warthog, jeep équipée d'une mitrailleuse. Mais vous aurez également l'occasion d'employer d'autres appareils dont certains directement prélevés dans les réserves ennemies. Si les véhicules sont variés et que dans le fond, l'idée est assez fun, on ne peut que regretter leur maniabilité mal pensée. Le contrôle de la direction se fera à la souris. Autant vous dire qu'il faudra un certain temps pour perdre le réflexe qui consiste à vouloir tourner la caméra pour voir les environs en roulant, et par conséquent, pour arrêter de se balancer dans les murs. On finit par prendre le coup mais l'usage du clavier eut probablement été plus judicieux.

Test Halo PC - Screenshot 28Certaines batailles rangées nous font vraiment vibrer parfois.

Fort de cette IA réussie et de son scénario convaincant, Halo souffre d'autant plus de ses lacunes que nous allons aborder de suite. Le petit monde du FPS a bien évolué en 2 ans, depuis que Halo est sorti sur Xbox. Et c'est avec ce retard que le titre déboule au milieu de la concurrence. Et pas sans dommage. Si le gameplay de Halo souffre d'un gros défaut, c'est bien celui de son level design. On évoluera dans deux types d'environnements, intérieur et extérieur (oui je sais c'est profond ce que j'écris). Pour les extérieurs, on a pas trop à se plaindre, les cartes sont grandes et bien fichues. Mais les intérieurs sont d'un banal. De longs couloirs en grandes salles et de grandes salles en longs couloirs, on parcourt sans cesse des niveaux qui se ressemblent beaucoup trop dans leur architecture et qui nous offrent une progression bien linéaire, malgré l'artifice des fausses routes uniquement destinées à vous faire tourner en rond un petit moment. Sans compter que certains passages vous forceront à de nombreux allers-retours dans une même zone ce qui laisse l'étrange sentiment qu'on cherche à nous ralentir à l'aide d'une vieille astuce. Et même lorsque les niveaux diffèrent un peu, on ne peut que s'étonner de leur banalité. Autre reproche que l'on pouvait redouter avec un FPS console porté sur PC, la difficulté du jeu est franchement limitée. Certes, les ennemis sont loin d'être bêtes mais ça ne suffit pas à combler leur relative faiblesse vis-à-vis de votre toute puissance. Les morts sont rares et on avale les aliens et les niveaux assez vite sans vraiment avoir de challenge à relever. Traduction : si vous êtes un habitué du FPS, vous risquez de trouver la résistance ennemie un brin faiblarde. Le jeu tourne d'ailleurs souvent aux gunfights bien gras et le gros réticule imprécis des armes ne fait que renforcer ce sentiment de grossièreté Heureusement, l'action est soutenue et certaines batailles rangées revêtent presque un côté épique. Ca compense un peu.

Test Halo PC - Screenshot 29

Le Master Chief dans toute sa frime cuirassée.

 

On conclura avec le multijoueur qui se voit, d'une manière incompréhensible, amputé de l'un des autres points forts de la version Xbox : le mode coopératif. Bon, tant pis, du coup on devra se contenter d'un multijoueur sympathique et assez fendart.